Promouvoir la langue française, être aux sources de la vie littéraire, éditer des premiers romans et des nouveaux auteurs quels que soient leurs genres (littérature classique, jeunesse, policier, contemporaine, autofiction,…), à l’exclusion de textes érotiques, pornographiques et racistes.
Pourquoi les éditions diagonale publient-elles des premiers romans ?
-
La réalité : 1 manuscrit arrive toutes les 8 minutes chez Gallimard, 35/jour chez Actes Sud, 300/semaine chez Flammarion, soit +/- 5000 manuscrits/an pour une maison d’édition renommée dont trois ou quatre seront publiés. On s’aperçoit vite qu’il n’y a de place que pour moins d’une centaine de nouveaux romanciers par an. Les chiffres sont sans appel : en 2012 seuls 69 nouveaux auteurs ont eu la chance d’être édités ; ils étaient 87 en 2009, 91 en 2008 et 121 en 2004.
-
Comment trouver une place dans cette marée de manuscrits ? Mission impossible, selon Hubert Nyssen (fondateur d’Actes Sud), s’il n’y a pas quelqu’un pour sortir le texte de la pile.
-
Souvent, faute de mieux, l’auteur s’adressera aux sociétés à compte d’auteur. Leur métier étant d’imprimer plus que d’éditer, la qualité du texte aura peu d’influence puisque ces maisons d’éditions n’assument aucun risque éditorial. Quant à la promotion, elle sera inexistante. L’écrivain se retrouvera seul, sans aucune perspective d’évolution mais avec une facture.
-
En fait, hormis des prix récompensant des manuscrits édités, rien n’est véritablement mis en place pour les auteurs d’un premier roman dans le monde de l’édition. Surtout si les textes souffrent encore d’imperfections stylistiques et de mise en scène narrative.
-
En créant les éditions diagonale, notre objectif est de répondre à ces différents problèmes en publiant des premiers romans de qualité et en lançant de nouveaux auteurs. Comment ?
-
Après diffusion de l’appel à manuscrits (par voie de presse, mailing, via le site internet, les réseaux sociaux) organisé en partenariat avec les librairies, nous départageons les manuscrits reçus en identifiant leurs qualités littéraires et retravaillons si nécessaire les textes en bonne entente avec les auteurs.
-
Nous publions -à compte d’éditeur- deux à cinq manuscrits par an jugés aboutis et ne rédigeons plus de fiches de lecture pour les textes refusés. Les éditions diagonale ont désormais opté pour un grand entretien sur l'écriture pour documenter, encourager et orienter les nouveaux auteurs.
-
À terme, nous espérons devenir une référence éditoriale, par un savoir-faire nouveau : offrir une vitrine de nouveaux talents aux lecteurs avides de littérature contemporaine.